Capacitive

La surface de l'écran à technologie capacitive est faite d'une plaque de verre sous laquelle il y a une grille électriquement chargée. Ainsi, nous avons un écran avec une surface chargée électriquement. La grille se trouvant sous la plaque de verre s'agit souvent de l'Indium Tin Oxyde, on l'a retrouve également dans la composition des écrans à technologie résistive. Cette grille étant conductrice va permettre la propagation du courant électrique que l'on applique aux quatre angles de l'écran.

L'écran est doté d'un système d'électrodes qui permet une répartition identique du courant sur toute la surface de l'écran afin d'éviter un mauvais fonctionnement qui serait du à une mauvaise répartition.La principale caractéristique de cet écran est qu'il ne nécessite pas une pression pour réagir, il suffit de l'effleurer afin de faire fonctionner l'écran. Néanmoins, le contact ne sera détecté seulement s'il a lieu avec un élément conducteur. Donc l'élément doit être capable de transmettre le courant.

Lorsque l'utilisateur touche l'écran avec son doigt, le champ électrique est perturbé car une partie des charges passe dans la peau. Ainsi la grille va détecter les actions et les mouvements. Les capteurs qui sont aux quatre coins de l'écran repèrent la variation de tension qui se produit lors du passage du doigt et ils transmettent les informations à un contrôleur de gestion d'images. Ce dernier convertit le toucher en coordonnées x et y, qui, à son tour envoie les coordonnées au système d'exploitation. Le système d'exploitation exécute alors la demande de l'utilisateur en fonction de l'endroit où le doigt a été posé.

Tech_Capacitive

Avantages

  • Offre une bonne luminosité (90%)
  • Ecran résistant
  • Réaction précise et rapide au simple effleurement

Inconvénients

  • Ne fonctionne pas avec stylet en plastique, gants ou tout autre objet non conducteur
  • Prix élevé (comparé résistive)
  • Rayure ou goutte d'eau etc. peuvent perturber le fonctionnement